Biographie artistique

Biographie artistique – Anick Loisel

Anick Loisel est née à Montréal en 1968. Elle déménage en Gaspésie vers l’âge de deux ans.

Au secondaire, elle touche à plusieurs formes d’art et s’investit particulièrement au théâtre et à l’écriture en joignant une troupe qui favorise les créations collectives. C’est à cette époque que son intérêt pour la photographie se manifeste.

Au Cégep de Rimouski, elle complète un DEC en littérature. Elle s’ouvre à la poésie et aux grands auteurs québécois. Lors d’un voyage à New York, elle découvre la photo d’architecture.

En 1988, elle débute une formation à l’UQAM où elle complète plusieurs cours en scénarisation cinématographique et en communication. C’est le début d’une période très prolifique en écriture.

Elle revient s’installer en Gaspésie en 1991. Elle s’initie en autodidacte à la peinture, débute une longue implication bénévole avec le comité culturel les Moussaillons, anime et coréalise deux émissions culturelles à la télévision communautaire.

La photographie prend de plus en plus de place. Après quelques expositions en solo et en groupe, celle présentée au Musée acadien de Bonaventure en 2011, Ô, AVENTURE MARITIME, lui ouvre de nouvelles portes, telles qu’une participation aux Rencontres internationales de la photo en Gaspésie et la rédaction d’un premier livre à compte d’auteur, en 2012, réunissant textes et photographies.

Elle s’initie au haïku, auprès de l’écrivaine France Cayouette, pour la réalisation en 2013 de sa nouvelle exposition haïga-photo, TEMPS SUSPENDU, à Gatineau puis à Paspébiac, l’Anse-à-Beaufils et Sainte-Anne-des-Monts.

De 2003 à aujourd’hui, s’amorce une période prolifique de formations et d’ateliers. En 2013, elle se forme en techniques mixtes, auprès de l’artiste Francine Laberge. Sa recherche artistique s’ouvre à de nouveaux horizons. Elle prépare depuis 2015 une exposition collective avec Les Zumanistes, un groupe de femmes artistes gaspésiennes. Leur exposition sera présentée à l’été 2016 à la galerie d’art de l’Anse-à-Beaufils. Un projet de livre et une exposition solo très importante sont prévus pour 2017 et 2018.

Directrice générale du Conseil de la culture depuis octobre 2013, elle œuvre en culture dans tous les secteurs de sa vie.

Biographie artistique – Anick Loisel